Still Living

Photographie : Nadine Barbançon

Après plusieurs temps d’ateliers autour de la photographie avec les résidents, j’ai passé une semaine dans leur Foyer logement. Je dormais dans l’infirmerie, je prenais mes repas dans la salle de restauration toujours aux mêmes heures, j’étais invitée le soir pour dîner chez l’une ou l’autre. Contrairement à toutes attentes, alors que chaque jour fait mine de ressembler à la veille, alors que la maladie s’imprime sur les corps, c’est un sentiment excitant de folie, d’absence de limites, de puissance collective que j’ai observé et voulu retranscrire, jusqu’à parfois le mettre en scène avec leur complicité, par le jeu de la photographie.
Alors que la moitié des enfants qui naissent aujourd’hui seront centenaires, qu’en est il de notre regard porté sur les vieux ? Qu’en est-il de nos peurs de vieillir ? Quels interstices existe-t-il dans les représentations figées entre le senior hyperactif et le vieux râleur et réac ?
Dans ces rencontres intimes avec les vieux, ce qui me tient à coeur, c’est bien la question de « faire commun », c’est à dire créer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité.

Dans le cadre du programme Culture et Santé de la DRAC, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, l’ARS et avec le soutien du Département de l’Isère et du CCAS de Grenoble. 2017.

Information et location : info@tangibles.photo / 06 22 40 03 72

Descriptif technique

3 tirages 100 x 66 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

1 tirage 120 x 90 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

2 tirages 120 x 80cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

4 tirages 40 x 60 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre metal

20 tirages 30 x 40cm. Papier RC perlé avec cadre noir

 

Nadine Barbançon

Voir son travail

Après des études en audiovisuel c’est à la School of Art and Design (Angleterre) que son parcours se cristallise autour de la Photographie. Lors d’une résidence artistique de 3 ans et l’édition de » A/franchir » dans un quartier populaire, la question de voir et d’être vu devient déterminante ; une voie nouvelle s’ouvre sur la photographie sociale : en 2014, elle débute une collaboration avec un local de femmes Sdf («Une fenêtre sur la rue»), puis depuis dix ans avec des personnes âgées sur les représentaions de la vieillesse : «Au bord du Lac» (2014), « Still Living»(2018), «Juste avant de partir» (2018), «Le temps des possibles»(2019), «Prendre la Route» (2023), «Les petites combines de la vie» (2021), série lauréate du Mois de la Photo Grenoble. En 2023-24 elle expose entre autres « Le Miroir recollé » une collaboration autour des représentations du handicap à l’Espace d’Art Contemporain du Pays Rochois

Photographie : Nadine Barbançon

Après plusieurs temps d’ateliers autour de la photographie avec les résidents, j’ai passé une semaine dans leur Foyer logement. Je dormais dans l’infirmerie, je prenais mes repas dans la salle de restauration toujours aux mêmes heures, j’étais invitée le soir pour dîner chez l’une ou l’autre. Contrairement à toutes attentes, alors que chaque jour fait mine de ressembler à la veille, alors que la maladie s’imprime sur les corps, c’est un sentiment excitant de folie, d’absence de limites, de puissance collective que j’ai observé et voulu retranscrire, jusqu’à parfois le mettre en scène avec leur complicité, par le jeu de la photographie.
Alors que la moitié des enfants qui naissent aujourd’hui seront centenaires, qu’en est il de notre regard porté sur les vieux ? Qu’en est-il de nos peurs de vieillir ? Quels interstices existe-t-il dans les représentations figées entre le senior hyperactif et le vieux râleur et réac ? Dans ces rencontres intimes avec les vieux, ce qui me tient à coeur, c’est bien la question de « faire commun », c’est à dire créer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité.

Dans le cadre du programme Culture et Santé de la DRAC, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, l’ARS et avec le soutien du Département de l’Isère et du CCAS de Grenoble. 2017.

Information et location : info@tangibles.photo / 06 22 40 03 72

Descriptif technique

3 tirages 100 x 66 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

1 tirage 120 x 90 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

2 tirages 120 x 80cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre métal

4 tirages 40 x 60 cm. Papier fine art mat contrecollé sur pvc avec cadre metal

20 tirages 30 x 40cm. Papier RC perlé avec cadre noir

 

Nadine Barbançon

Voir son travail

Après des études en audiovisuel c’est à la School of Art and Design (Angleterre) que son parcours se cristallise autour de la Photographie. Lors d’une résidence artistique de 3 ans et l’édition de » A/franchir » dans un quartier populaire, la question de voir et d’être vu devient déterminante ; une voie nouvelle s’ouvre sur la photographie sociale : en 2014, elle débute une collaboration avec un local de femmes Sdf («Une fenêtre sur la rue»), puis depuis dix ans avec des personnes âgées sur les représentaions de la vieillesse : «Au bord du Lac» (2014), « Still Living»(2018), «Juste avant de partir» (2018), «Le temps des possibles»(2019), «Prendre la Route» (2023), «Les petites combines de la vie» (2021), série lauréate du Mois de la Photo Grenoble. En 2023-24 elle expose entre autres « Le Miroir recollé » une collaboration autour des représentations du handicap à l’Espace d’Art Contemporain du Pays Rochois

© Tout droits réservés Tangibles 2024 | Mentions légales
Développé avec Marion Gueydan Webmaster

33 bis rue Joseph Chanrion, 38 000 GRENOBLE
info[@]tangibles.photo