TANGIBLES : qui sommes-nous ?
Tangibles est une association qui œuvre dans un esprit d’ouverture au monde, esprit dans lequel le geste photographique devient avant tout une rencontre. Elle questionne la place et le rôle de la photographie dans la société contemporaine et dans le monde des images. Elle cherche à rassembler des pratiques photographiques d’artistes amateurs et professionnels.
Tangibles œuvre pour la transmission de regards pluriels sur le monde et ses représentations.
Les photographes
Nadine Barbançon
Nadine Barbançon est née en 1972 à Cluses (74). Après des études universitaires de Communication audio-visuelle, c’est un passage à la School of Art and Design (Angleterre) en 1994 qui cristallise son parcours autour de la Photographie. De retour en France, entourée d’artistes (compagnies de théâtre (le Groupe O, Alter-Nez, MoskaÏ Theatre, Trio Mineur, Le collectif un euro ne fait pas le printemps, Droguerie Modern Théâtre, Cie La Saillie), poètes et écrivains, (Fernand Garnier, Yves Béal, Yves Gaudin), musiciens et compositeurs (François Thollet, Spacious Diamond, les Passeurs ), artistes paysagistes (Stefan Grundner/ Allemagne)…
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… , elle démarre un travail photographique en y associant souvent d’autres supports au coeur de projets collectifs d’artistes (collectif un euro ne fait pas le printemps).Nadine Barbançon s’intéresse particulièrement aux phénomènes de communication induits par le geste photographique, mais aussi en relation aux autres supports comme l’écriture, la création sonore, la vidéo, les arts plastiques. Dans cette réflexion, des expérimentations multimedias ont vues le jour : Allons y voir -1998 (Création de Fleep-book avec la Compagnie AlterNez, dispositif télévisuel avec le Group O), Aller Retour – 2008 (Films photographiques avec Pascal Thollet, preneur de son), En attendant de vous revoir (Capsules temporelles 2010,13,15), BIGsms – 2012 (Installation).
A partir de 2012, suite à une résidence artistique de 3 ans avec la Direction des Affaires Culturelles au cœur d’un quartier populaire d’ECHIROLLES (A/FRANCHIR), la question de voir et d’être vu devient déterminante : une voie nouvelle s’ouvre sur les questions de représentation, d’espace public, d’enjeux de visibilité, d’espaces communs. En 2014, elle débute une collaboration artistique avec un foyer logement de personnes âgées à la Villeneuve de Grenoble (« Au bord du Lac»), puis en 2015, avec le local des Femmes SDF de Grenoble, le projet « Une fenêtre sur la rue». A travers la photographie, medium de la découpe temporelle et spatiale, et du phénomène de désignation qui lui est intrinsèque, comment réfléchir à la question des univers communs, au geste photographique comme une mise en relation, à la question de la représentation, de voir et d’être vu, et enfin à la notion du seuil, la frontière entre l’intime et le public. Nadine Barbançon enseigne la Photographie à l’Université de Grenoble (IUT de Communication) depuis 2016.
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… , elle démarre un travail photographique en y associant souvent d’autres supports au coeur de projets collectifs d’artistes (collectif un euro ne fait pas le printemps).Nadine Barbançon s’intéresse particulièrement aux phénomènes de communication induits par le geste photographique, mais aussi en relation aux autres supports comme l’écriture, la création sonore, la vidéo, les arts plastiques. Dans cette réflexion, des expérimentations multimedias ont vues le jour : Allons y voir -1998 (Création de Fleep-book avec la Compagnie AlterNez, dispositif télévisuel avec le Group O), Aller Retour – 2008 (Films photographiques avec Pascal Thollet, preneur de son), En attendant de vous revoir (Capsules temporelles 2010,13,15), BIGsms – 2012 (Installation).
A partir de 2012, suite à une résidence artistique de 3 ans avec la Direction des Affaires Culturelles au cœur d’un quartier populaire d’ECHIROLLES (A/FRANCHIR), la question de voir et d’être vu devient déterminante : une voie nouvelle s’ouvre sur les questions de représentation, d’espace public, d’enjeux de visibilité, d’espaces communs. En 2014, elle débute une collaboration artistique avec un foyer logement de personnes âgées à la Villeneuve de Grenoble (« Au bord du Lac»), puis en 2015, avec le local des Femmes SDF de Grenoble, le projet « Une fenêtre sur la rue». A travers la photographie, medium de la découpe temporelle et spatiale, et du phénomène de désignation qui lui est intrinsèque, comment réfléchir à la question des univers communs, au geste photographique comme une mise en relation, à la question de la représentation, de voir et d’être vu, et enfin à la notion du seuil, la frontière entre l’intime et le public. Nadine Barbançon enseigne la Photographie à l’Université de Grenoble (IUT de Communication) depuis 2016.
Mabeye Deme
Né en 1979 à Tokyo, Mabeye Deme vit et travaille entre Dakar au Sénégal et Grenoble en France. Formé aux études de cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle, il mène, depuis 2012, un travail plastique et documentaire sur la rue à Dakar et la relation photographe/photographié.e.s. La création d’images s’associe à une recherche qui porte sur des dispositifs relationnels. Parmi ces dispositifs, une tente de toile abîmée, construite en 2014 avec Kader Ndong, qu’il déplace depuis plusieurs années dans les quartiers des banlieues dakaroises, en particulier dans le quartier de Golf Sud, ou qu’il immobilise à un même endroit pendant des mois.
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