A Domicile
Photographie : Nadine Barbançon
Nathalie, auxiliaire de vie, me conduit dans la brume sur les routes sinueuses du Trièves. « On en a là, et puis là, et là-bas aussi.» me dit-elle en montrant du doigts une forêt en contrebas ou un chemin escarpé. De l’aube enneigée jusqu’à la nuit, elles sillonnent les routes pour accomplir les gestes du quotidien devenu inaccessibles aux personnes âgées trop fragiles.
A l’invitation de l’ADMR de Clelles (38), Nadine Barbançon a suivi les Aides à domicile dans leurs missions : mettre en lumière ces personnes de l’ombre si centrales dans la vie des familles, se faire discret dans les chambres ou les cuisines à la Depardon, chercher des images humanistes d’un métier invisibilisé.
Financé par la conférence des financeurs.
Information et location : info@tangibles.photo / 06 22 40 03 72
Descriptif technique
Exposition en cours d’édition
Nadine Barbançon
Après des études en audiovisuel c’est à la School of Art and Design (Angleterre) que son parcours se cristallise autour de la Photographie. Lors d’une résidence artistique de 3 ans et l’édition de » A/franchir » dans un quartier populaire, la question de voir et d’être vu devient déterminante ; une voie nouvelle s’ouvre sur la photographie sociale : en 2014, elle débute une collaboration avec un local de femmes Sdf («Une fenêtre sur la rue»), puis depuis dix ans avec des personnes âgées sur les représentaions de la vieillesse : «Au bord du Lac» (2014), « Still Living»(2018), «Juste avant de partir» (2018), «Le temps des possibles»(2019), «Prendre la Route» (2023), «Les petites combines de la vie» (2021), série lauréate du Mois de la Photo Grenoble. En 2023-24 elle expose entre autres « Le Miroir recollé » une collaboration autour des représentations du handicap à l’Espace d’Art Contemporain du Pays Rochois
© Tout droits réservés Tangibles 2024 | Mentions légales
Développé avec Marion Gueydan Webmaster
33 bis rue Joseph Chanrion, 38 000 GRENOBLE
info[@]tangibles.photo